Geoffroy de Lusignan, seigneur de Vouvant (1195-1248)

Burelé d'argent et d'azur, au lion rampant contourné de gueules brochant sur le tout

Geoffroy II de Lusignan (appelé aussi Geoffroy la Grand Dent ) est né vers 1198 et mort en 1248. Il était seigneur de Vouvant et Mervent, de Moncontour, de Fontenay et vicomte de Châtellerault. Il était le fils de Geoffroy de Lusignan (1150 † 1224) et de sa première épouse Eustachie Chabot, héritière des fiefs de Vouvant et Mervent.

Il est fait prisonnier par le Comte de Bretagne, puis est libéré en 1230 par Henri III d'Angleterre à la condition de lui faire allégeance pour ses châteaux de Vouvant et de Mervent.
Il se distingue surtout par ses violences envers les moines de l'abbaye de Maillezais dont il revendique le protectorat, qu'il tenait de sa mère Eustache Chabot. Excommunié, il sera absous par le pape en 1232, après avoir fait un pèlerinage pénitentiel à Rome. Il meurt sans postérité légitime en 1248, et est mis en terre dans l'église Notre-Dame-de-l'Assomption de Vouvant comme l'indiquait sa volonté dans son testament datant de janvier 1247.

Geoffroy à la Grand Dent est le plus connu des fils de la fée Mélusine, c'est un personnage de la littérature française et du folklore poitevin.
Rédigé par José Dailly