La bataille de Poitiers-Nouaillé-Maupertuis 1356
Arnoul d'Audrehem

Arnoul d'Audrehem ( 1305-1370 ) est originaire du nord de la France, région de Saint Omer.
Entre 1332 et 1342 il est allé trois fois en Ecosse et il a commandé deux expéditions de secours au roi d'Écosse David Bruce, dans le cadre du traité de la vieille Alliance.
Jean le Bon le nomme capitaine de guerre du comté d'Angoulême en 1349. Il est capturé par les Anglais lors du combat de la Chapelle Saint-Georges en 1351. Il devient maréchal de France le 1er juillet 1351. La même année, il est nommé lieutenant du roi en Poitou.
Lors de la bataille de Poitiers, le maréchal d'Audrehem est en désaccord avec le maréchal Jean de Clermont et, sans prendre les ordres du roi, tous les deux chargent chacun pour soi. La charge d'Audrehem sur un chemin bordé de haies (Maupertuis, signifiant un « mauvais passage ») est anéantie par les archers gallois masqués derrière les buissons. Le maréchal d'Audrehem sera fait prisonnier.
Il suit Bertrand Du Guesclin en Espagne où il prête secours à Henri de Trastamare. Ils sont battus et capturés lors de la bataille de Najera en 1367. Libéré en 1368, il rejoint le duc d'Anjou lors de sa campagne en Provence. Il se démet de sa charge de maréchal de France en 1368.