Alphonse comte de Poitou
( 1220 - 1271 )Dès la mort d'Aliénor, le comté de Poitou est reconquis par Philippe Auguste. Plus tard, son petit-fils Louis IX, Saint Louis, a hérité du trône de France.
Louis IX va doter ses trois frères. Le Poitou est attribué en apanage pour Alphonse, l'Artois pour Robert, l'Anjou et la Provence pour Charles. Chacun des frères a alors formé son blason avec les fleurs de lys, héritage paternel, brisées avec les châteaux de Castille, héritage maternel de Blanche de Castille.
1 Alphonse de Poitiers premier contre sceau.
2 Alphonse de Poitiers deuxième grand sceau.
2 Alphonse de Poitiers deuxième grand sceau.
Dès qu'il a été fait comte de Poitou, le frère du roi doit faire face à la révolte de son puissant vassal Hugues X de Lusignan, qui a le soutien du roi Henri III d'Angleterre et du comte de Toulouse, son beau-père , Raymond VII de Saint-Gilles.
Avec l'aide de son frère, Louis IX roi de France, Alphonse soumet une partie des conjurés, prend les châteaux et villes des révoltés et vainc l'armée adverse à la bataille de Taillebourg, le 21 juillet 1242. Une fois la paix revenue, il confisque certains fiefs de ses vassaux révoltés, et suit de près l’administration de ses domaines. Cependant, les comptes du Poitou sont rendus simultanément à Alphonse de Poitiers et au roi jusqu’en 1248, plaçant de fait le comte de Poitiers sous la tutelle du roi. Il accroît ses revenus autant que la coutume le lui laisse faire, réclamant ainsi de forts droits de mutation qu’il perçoit de manière sourcilleuse avant de les réformer en 1269. Il affaiblit les grandes familles du comté de Poitiers, et rend la justice comtale et royale incontournables, mettant fin aux guerres privées. Il accroît le contrôle sur ses vassaux, leurs châteaux étant désormais « rendables » (les soldats du comte pouvaient les occuper en cas de danger grand ou petit). Il fait construire un château à Saint-Maixent.
Alphonse comte de Poitou reçoit également, en garde, après la mort de son beau-père, Raymond de Toulouse en septembre 1249, le Toulousain, le Rouergue, l’Albigeois, l’Agenais, le Quercy et le Venaissin. Il est alors à la tête du plus vaste territoire du royaume, après le domaine royal.
Dans les années 1260, il protège le poète Rutebeuf
La région Poitou-Charentes a gardé la mémoire des châteaux de Castille dans les armoiries de ses institutions: