La bataille de Poitiers-Nouaillé-Maupertuis 1356
Eustache d'Auberchicourt

La famille d’Auberchicourt est originaire du nord de la France. On en trouve la trace sur un acte de 1199, avec un certain Wautier. Ses ancêtres, châtelains de Douai, avaient pris part à la conquête de l’Angleterre avec Guilaume le Conquérant. C’était une grande famille seigneuriale attachée à l’histoire anglaise. Nicolas , seigneur de Bugnicourt et d’Auberchicourt accueillit, en août 1326 dans son château de Bugnicourt, Isabelle de France, reine d’Angleterre, fille du roi de France Philippe le Bel, accompagnée de son fils, le futur Edouard III, elle fuyait son mari après une grande discorde entre époux.
Eustache d’Auberchicourt (1330-1370) sera de toutes les batailles et de toutes les campagnes : siège de Calais, bataille de Poitiers… Un véritable aventurier au service du prince Noir. Il a fait partie de l’expédition de Castille auprès de Du Guesclin.
Point noir, il fit aussi partie des grandes compagnies qui pillèrent la campagne française.
Lors de la bataille de Poitiers, il est sous les ordres du Prince Noir. Il est chargé de la première attaque anglaise. Son attaque échoue et il sera fait prisonnier et attaché à un chariot français. Quand le cours de la bataille sera favorable aux anglais, il sera détaché et reprendra cours à la bataille en faisant de nombreux prisonniers dont il tirera de belles rançons.
Dans la descendance des seigneurs d’Auberchicourt, une branche restée en Angleterre est devenue Dabridgecourt dans le comté du Hamphire. Le château de cette famille existe toujours. Il fut la demeure du duc de Wellington qui battit Napoléon à Waterloo en 1815.