Bourbon

                        
De France ancien à la bande gueules.De France à la bande gueules.
Armoiries dessinées par Véronique
Armoiries dessinées par Rémi, école Saint Joseph de Parthenay, atelier du Patrimoine
La maison de Bourbon tient ses armes aux fleurs de lys du dernier fils de Saint Louis: Robert ( 1256 - 1377 ) comte de Clermont et sire de Bourbon.

Jean Ier de Bourbon  a débarrassé l’Île-de-France des bandes de routiers. En 1414, la guerre reprit de plus belle, interrompue par l’invasion anglaise. Jean Ier de Bourbon combattit à Azincourt (1415), et il y est fait prisonnier comme Arthur de Richement.  Il a été retenu prisonnier à Londres jusqu’à sa mort.

Il avait épousé en 1400 Marie de Berry fille de Jean de France duc de Berry et de Jeanne d’Armagnac.


Alexandre, bâtard de Bourbon ( fils du précédent )  a été le meneur d'une bande d'écorcheurs qui a ravagé la Champagne et la Lorraine, après le traité d'Arras. Le rois Charles VII et le connétable Athur de Richemont avaient entrepris une guerre sans merci contre les bandes qui ravageaient la campagne, rançonnaient les voyageurs , dévastaient les bourgs en massacrant les habitants. Un pauvre homme était venu se plaindre au roi de ce que ce capitaine d'écorcheurs avait fait violence à sa femme sur le coffre dans lequel lui-même avait été enfermé, puis l'avait fait battre et meurtrir de mille coups. Arthur de Richemont a agi avec la plus grande fermeté: 12 capitaines ont eu la tête tranchée et 8 écorcheurs ont été immédiatement pendus aux arbres.



Quant au bâtard de Bourbon, le roi s'est souvenu que c'était lui qui avait emmené le jeune dauphin Louis ( futur Louis XI ) dans les épisodes de la Praguerie. Son procès a été mené par Arthur de Richemont. Il a été condamné à être cousu dans un sac et jeté à la rivière à Bar-sur-Aube . Sur le sac était placé le panneau

« Laissez passer la justice du Roy » ...





Rédigé par José Dailly