Bureau de la Rivière

(1340-1400)
de sable à la bande d'argent. Bureau de la Rivière débute comme écuyer, par la suite il occupera la charge de premier chambellan du roi Charles V. De tous les conseillers que Charles V le Sage s'est choisi il est le plus proche: il est son ami. Bureau de la Rivière a la confiance du souverain. Comme Charles V, Bureau de la Rivière est de nature modeste. Il participe de façon active à la gestion du royaume de France. Charles V utilise ses talents de diplomate, un domaine où excelle Bureau de la Rivière.

Charles VI n'a que 12 ans quand il devient roi. Il est soumis à un conseil de régence composé des grands du royaume et incluant notamment ses oncles Louis d'Anjou, roi de Naples, Jean Ier, duc de Berry et Philippe le Hardi, duc de Bourgogne. Ces personnages s'empressent d'écarter Bureau de la Rivière et de confisquer ses biens, qui sont considérables. Bureau doit se cacher, mais il est soutenu par le connétable Olivier de Clisson qui pense lui être redevable de sa charge de connétable, et par plusieurs autres personnalités qui démontrent au roi la fausseté de l'accusation. Charles VI le rétablit dans ses possessions et dans sa charge malgré l'animosité du duc de Berry.


À sa mort le 16 août 1400, Bureau de la Rivière, comme Bertrand Du Guesclin ou Louis de Sancerre, eut l'immense privilège (ordonné le 15 mai 1374 dans le testament de Charles V) d'être inhumé en la basilique de Saint-Denis aux pieds de son roi, qu'il avait servi avec tant de loyauté.


Une statue de Bureau de la Rivière, avec ses armoiries, est présente dans la façade de la cathédrale d'Amiens, posée dans le beau-pilier attenant à la tour nord de la façade.

Armorial