Charles 1° d'Orléans

Ecartelelé aux I et IV d'azur aux trois fleurs de lys d'or au lambel d'argent ( Orléans ), aux 2 et 3, d'argent à la guivre d'azur, couronnée d'or, engoulant un enfant de gueules (Visconti) Charles 1° d'Orléans ( 1394- 1465 ) est le fils de Louis d'Orléans,  assassiné sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne en 1407. Sa mère, Valentine Visconti est la fille du duc de Milan. Charles d'Orléans a choisi pour armoiries  de représenter l'union des deux familles de ses parents.



Sa mère avait elle-même, après son mariage, des armoiries conformes aux codes héraldiques de l'époque: parti  à dextre 'les armoiries de son mari Louis d'Orléans, à senestre les armoiries de son père Jean Galéas Visconti duc de Milan

Valentine Visconti duchesse d'Orléans


Charles d'Orléans va rassembler autour de lui les familles qui soutiendront le roi et s'opposeront aux princes Bourguignons. Parmi ces familles, figure la famille des Armagnac dont Bernard VII d'Armagnac deviendra le chef de file dans la guerre civile qui opposera les "Armagnac" aux "Bourguignons"

Charles d'Orléans était présent à la bataille d'Azincourt en 1415, il y sera fait prisonnier. Il est resté prisonnier en Angleterre 25 ans, le temps nécessaire de rassembler le montant de sa rançon. 

Les armoiries de Charles d'Orléans figurent dans l'illustration du roman de René d'Anjou "Le Livre du Cuer Damours espris " (1457) sur le portique de l'hôpital des coeurs malades:

José Dailly