Charles d'Albret

C'est Charles d'Albret, connétable et comte de Dreux, qui a obtenu du roi Charles VI en 1389 la concession des armoiries de France
Charles Ier d'Albret ( 1368 - 1415 ), connétable de France, est tué à la désastreuse bataille d'Azincourt ( 25 octobre 1415) où il commandait l'armée royale.
.
Son fils Charles II d'Albret ( 1401 - 1471 ) épouse Anne d'Armagnac, fille de Bernard VII comte d'Armagnac, également connétable, et de Bonne de Berry.
Par sa mère, Marie de Sully, il est le demi-frère du grand chambellan Georges de La TrémoïlleIl
fut membre du Conseil royal de Charles VII de France. Charles II d'Albret prêta son concours à Arthur de Richemont lors de l'arrestation de Pierre de Giac, celui-ci fut noyé par le connétable de Richemont en 1427. Charles d'Albret arriva le 24 janvier 1429 à Orléans et participa à toutes les actions pour la levée du siège de la ville, avec l'armée royale.
Il combattit également au côté de Jeanne d'Arc à Jargeau, Meung, Beaugency et Patay, en juin 1429.
Au sacre de Reims, en raison de la disgrâce du connétable de Richemont, c'est Charles d'Albret, lui-même fils et gendre de connétable, qui tint l'épée royale à lame gravée de fleurs de lis. Le 12 février 1430, Charles d'Albret fut nommé lieutenant général du roi en Berry. En 1434, il participa aux préliminaires de la réconciliation du roi de France et du duc de Bourgogne, consacrée par le traité d'Arras de 1435.
Lors de la campagne de Guyenne, en 1451, il reconquit ses terres gasconnes, avec l'aide de Poton de Xaintrailles.
Rédigé par José Dailly