Famille Dercé

Cette illustre maison noble de l’ancienne chevalerie du Loudunais (paroisse de Dercé) est connue dès le XIIIème siècle.
C’est par alliance qu’ils devinrent, à la même époque, seigneurs de Saint-Loup sur Thouet. On leur doit la construction du château de Saint-Loup, dans sa partie la plus ancienne, qui comporte une tour carrée sur 4 niveaux, appelée le donjon.
En 1411, Jean de DERCÉ avait rendu aveu et hommage à Jean II seigneur de Parthenay , à cause de la Grande Dîme de Thénezay qui appartenait à la famille DERCÉ et qui représentait un bien considérable. On y trouve, entre autres, de nombreux « hôtels et hébergements » (immeubles et maisons) situés dans la ville de Parthenay. Au XIVème siècle, Jean de DERCÉ, chevalier, seigneur de Saint-Loup et de Dercé, prit le parti des Anglais. il vit ses biens confisqués par le roi de France mais il les récupéra plus tard.
Son fils, Jean de DERCÉ, aussi chevalier, seigneur de Saint-Loup et de Dercé, fut présent au siège de Parthenay en 1419. Il périt au combat le 12 février 1429, lors de la Journée des Harengs, à Rouvray Saint-Denis, pendant le siège d'Orléans. Cette bataille est ainsi nommée car le convoi anglais attaqué par les Français transportait du poisson et d'autres victuailles destinées à être consommées pendant le Carême. Dunois fut lui-même blessé à cette bataille au cours de laquelle périt également John Stuart de Darnley .
Son petit-fils, prénommé aussi Jean, fut, dans la dernière partie du XVème siècle, le chambellan du roi Louis XI.