Famille des Francs

Cette maison noble, une des plus anciennes du Poitou, tire son nom du fief des Francs situé dans la paroisse de Cherveux (Deux-Sèvres) où on les trouve installés dès l’an 1123, et a donné son nom à un petit fief, appelé le Jardin des Francs, qui relevait de la baronnie de Parthenay.
On dit aussi que Hugues des FRANCS, fut témoin,avec Hugues d’ORFEUILLE, d’un emprunt fait à Damiette (Égypte) en novembre 1249, par Thibaut du RECLUS, pendant la première croisade de Saint-Louis.
Hugues des FRANCS aurait été alors compagnon d’armes d’Alphonse, comte de Poitiers, frère du roi, lors de la prise de cette même ville.
Les des FRANCS possédaient de très nombreuses seigneuries dans l’actuel département des Deux-Sèvres, de Saint-Christophe sur Roc à Saint-Loup sur Thouet, et de Secondigny à Cramard. Le destin de trois représentants de cette famille furent intimement liés à la ville de Parthenay, puisqu’ils furent tous les trois gouverneurs de la ville et du château de Parthenay :
- François des FRANCS, écuyer, seigneur de La Vergnaye, occupa cette charge en pleines guerres de religion dans les années 1560. Le duc d’Anjou s’arrêta chez lui pour y dormir et souper, le 5 octobre 1569.
- François des FRANCS, chevalier, seigneur de La Bretonnière, de Chalandray et de La Vrignaudière, il fut, en plus de sa charge de gouverneur au début du XVIIIème siècle, commissaire général des haras du Poitou,-
- Jean-François des FRANCS, chevalier seigneur de La Bretonnière, fils du précédent, prit la suite de son père à partir de 1705. C’est pendant son mandat qu’un tremblement de terre se produisit à Parthenay le 6 octobre 1711vers 19 heures, alors que le 10 novembre suivant un ouragan renversa la flèche du clocher de Sainte-Croix qui s’abattit sur l’église.