Famille Estival

Armoiries dessinées par Monique, Collectif du Quartier Médiéval de gueules au sautoir d’argent cantonné de 4 trèfles de même Armoiries dessinées par Monique, Collectif du Quartier Médiéval En 1550, Louise Estivale, épouse de Michel Darrot, seigneur de la Poupelinière d’Azay-sur-Thouet,  fait bâtir le sanctuaire de l’Agenouillée, suite à des apparitions. Notre Dame de l'Agenouillée.
Louise  Estivale, châtelaine de la Poupelinière était très pieuse et extrêmement généreuse envers les pauvres. En se rendant à la messe à Azay elle rencontrât une femme mourant de faim, elle la conduisit en son château.
 En retournant à l'église, bien dépitée d'être en retard, la Vierge lui apparut et lui dit : " regarde ma fille vers l'église, tu verras d'ici la célébration du Saint-Mystère". La Châtelaine vit alors le prêtre élever l'hostie, des fleurs sur l'autel et une foule prosternée dans l'église. Puis la vision disparut. Plus tard, elle décida d’ériger un oratoire avec une pieta en granit sur le lieu de l'apparition. Le sculpteur la représenta à genoux. Les pèlerins accoururent nombreux pour prier dans le petit oratoire. Au 19° siècle, tous les 8 septembre de chaque année, jour anniversaire de l'apparition, était l'époque la plus solennelle du pèlerinage et on voyait venir des personnes de tous les cantons alentours . Une procession avait lieu entre la chapelle et le château de la Poupelinière. Durant tout l'écoulement de cette procession, la cloche du château sonnait. Aucun registre consignant les guérisons n’a été établi à la chapelle de l'Agenouillée mais cependant l'abbé Bonneau, Curé d'Azay à partir de 1877 avait signalé quelques grâces obtenues à Notre-Dame de l'Agenouillée.




Rédigé par Pierre Julliot