Famille Fleury

d'azur à l'aigle d'or, armé et lampassé de gueules
Les armoiries sont bien conformes à la description qui en est faite par l'armorial de Mervache daté de 1506.

A cette époque précise le représentant de notre famille, auquel ce blason peut valablement être attribué était HUGUES FLOURY, Homme d'armes et Seigneur de la Rafinière, de la Jouinière, de Mortaigue, du Marchais , des Fosses et de la Brande en Aunis.

Il épousa en 1504 Isabeau de Parthenay-Lusignan, Dame du Marchais et des Fosses.
Il servit au ban du Poitou le 27 aout 1521 et le 27 juin 1522.
Le 1er mars 1526,  il fit aveu au comte de Benon pour le Marchais et les Fosses "au nom et comme administrateur de Mathurin, Louis, Françoise, Renée et Henriette, enfants de lui et de feue Isabeau, sa femme".
Il fit aussi hommage,  le 4 février 1548,  au roi de France et à la reine douairière pour la Jouinière et Mortaigue.
Le 1er mai 1549 il rendit aveu,  pour son fief de la Rafinière,  au " noble et puissant Seigneur de Couhé Gabriel de Saint George".

Enfin, le 24 aout 1556,  Hugues "partagea noblement avec son frère Philippe qui conserva le fief noble du Bois de Luché près Rom à condition qu'il renonça au reste de la succession de Jean Floury , leur père"
.
En fait on ignore à quelles dates et pourquoi  (brisures ou fantaisie de chacun ?) les Fleury portèrent ensuite une l'aigle au vol abaissé (cachet de Jean III) puis une aigle éployée (Karolus) , enfin une aigle bicéphale (Louis-Pierre-Gilbert).


Rédigé par Philippe de Fleury