Famille Tusseau

Armoiries dessinées par Monique, Collectif du Quartier Médiéval D’argent à 3 croissants montants de gueules Armoiries dessinées par Monique, Collectif du Quartier Médiéval
Seigneur de la Millanchère d’Azay-sur-Thouet dés le début du XIV° siècle jusqu’en 1592, date de la vente à la famille Courtinier.
Aussi seigneur de Malespine (Vautebis), la famille Tusseau a soutenu le parti de la Ligue durant les guerres de religion.Confirmé noble le 10 décembre 1667

Les armoiries de la famille sont visibles  à la croisée des voûtes d’une chapelle latérale, coté nord de l’église d’Azay-sur-Thouet.

Le 21 mai 1544, La famille Tusseau devient propriétaire du domaine  de Maisontiers.  Depuis lors, et au fil des générations, Maisontiers est resté jusqu'à ce jour encore dans la même famille (avec quelques changements de noms lors du passage par les femmes).

La porte est surmontée d'un fronton portant leurs armoiries ; d'argent aux 3 croissants de gueule.

En 1791 le propriétaire Alexis de Tusseau, laissant ses filles à Maisontiers rallie la compagnie de la Châtre, composée de gentilshommes français qui suivirent le comte d'Artois en Angleterre. En son absence, en pleine Révolution le château fut confisqué et pillé, et lors de la Terreur ses deux filles furent emprisonnées à Angoulême. En 1797, après leur libération, avec l'argent qu'elles avaient de leur mère, elle le rachetèrent sans ses terres. L’ainée épousa Vincent Luc de Gaullier qu’elle avait connu dans les prisons d’Angoulème où se retrouvait la noblesse du Poitou, d’Aunis et de Saintonge.

Par mariage ou par héritage le château passa au baron Rambaud, puis à la famille de Wissocq jusqu'aux actuels propriétaires, Rose et Arnaud Macé de Lépinay qui ont repris le flambeau en décembre 1996. C’est alors que d’importants travaux ont été entrepris avec l’aide des Monuments Historiques pour remettre en état le château de Maisontiers. 

Rédigé par Rose et Arnaud Macé de Lépinay