La bataille de Poitiers-Nouaillé-Maupertuis 1356 

Gilbert II Motier de La Fayette

Armoiries dessinées par Marie, Collectif du Quartier Médiéval De gueules à la bande d'or, à la bordure de vair Armoiries dessinées par Marie, Collectif du Quartier Médiéval Gilbert II de Motier, seigneur de la Fayette, fut fait chevalier en 1338, servit dans les guerres de Saintonge en 1338 et 1339, et renouvela l'hommage de la terre de la Fayette au comte d'Auvergne en 1344.

Il a été tué à la bataille de Poitiers en 1356. Ses armoiries figurent parmi celles représentées dans le cycle héraldique de l'ancienne église des Jacobins de Poitiers. ( ici prénommé Guillaume ? )




    

la tradition locale a souvent attribué les écus armoriés de l'ancienne église des Jacobins de Poitiers aux morts de la bataille: 
"A Poitiers, règne l'affliction. Les habitants enterrent les victimes dans de grandes fosses communes, alors que la sépulture des nobles et des chevaliers au nombre d'environ 170 est assurée aux Jacobins et aux Cordeliers."

S'il est bien vrai que les corps des nobles et chevaliers ont été transportés aux Jacobins, il a été montré que les armoiries dessinées ne sont pas toutes en lien avec les combattants de la bataille de Poitiers.


Rédigé par José Dailly