Le décor héraldique de l'église de Gourgé
Une litre funéraire ou litre seigneuriale était, sous l’Ancien Régime, une bande noire posée ou dessinée à l'intérieur d'une église pour honorer un défunt. Cette bande noire placée en hauteur s'agrémentait souvent de ses armoiries.
( litre = emprunt au latin médiéval lista = bordure ).
Cette coutume se développe à partir du XIVe siècle. Le droit de litre faisant partie des prérogatives seigneuriales sera supprimé à la Révolution française.
Les six piliers de l'église sont constitués par quatre colonnes. A chaque pilier, sur trois des colonnes, sont dessinées les armoiriries des seigneurs ou des familles importantes pour la seigneurie de Gourgé.
A partir de 1618 et jusqu'à la révolution, la famille Guichard a possédé le fief d'Orfeuille et la seigneurie de Gourgé.
la famille Bourbon-Lavedan, tient son origine du comte de Clermont Bourbon, dernier fils de Saint-Louis. Louise du Lion, vi-comtesse de Lavedan, se marie le 21 février 1489 avec Charles bâtard de Bourbon, sénéchal de Toulouse. Par la suite, sa petite fille Marie de Bourbon-Lavedan épouse en 1568 Jean Guichard du Pairé, seigneur d’Orfeuille d'où Samuel Guichard.
Le fief de Gourgé dépendait des puissants seigneurs de Parthenay. Il est donc normal d'y retrouver les armoiries des Parthenay l'Archeveque, seigneurs de Parthenay jusqu'en 1427.
Philippe de Commynes ( 1447 - 1511 ) a rédigé les mémoires des règnes de Louis XI et de Charles VIII. C'est lui qui fait construire les halles de Gourgé. Il a commandé la peinture des armoiries sur les piliers de l'église.
Il hérite de la seigneurie de Gourgé du droit de son épouse Hélène de Chambes. C'est lui qui fait construire les halles de Gourgé. Il a commandé la peinture des armoiries sur les piliers de l'église.
En cours de rédaction.
François de Beaumont est seigneur de Gourgé et de Sauvigny. C'est le fils de Jean de Beaumont-Bressuire, seigneur de Bressuire et de Mathurine d'Argenton. Les armoiries de la famille Beaumont-Bressuire sont pour la branche aînée : de gueules à l'aigle d'or, accompagné d'une orle de besants d'or.
La famille de Linax a possédé Orfeuille pendant environ 40 ans, avant de céder la seigneurie à la famille Guichard.
En cours de rédaction.
La maison de Châtillon est une grande famille du Moyen Âge, originaire de Champagne, et dont les nombreuses branches se sont développées dès le XIIe siècle sur tout le Royaume de France. Ses membres ont possédé de vastes domaines et se sont alliés à plusieurs maisons souveraines.
Dans le Poitou, le duché de Chatillon ( Mauléon ) possédait de nombreux fiefs..