Guillaume le Maréchal
comte de Pembroke Guillaume le Maréchal ( 1143 - 1219 ) est un chevalier anglo-normand, c'est le fils de Jean le Maréchal.. Le surnom de Maréchal remonte à son grand-père Gilbert le Maréchal, maréchal de la cour du roi Henri Ier Beauclerc, charge familiale héréditaire.
Champion de tournois jusqu'à quarante ans, Il se fait remarquer en défendant vaillamment Aliénor d'Aquitaine dont le convoi, qu'il escortait, a été attaqué par le seigneur de Lusignan.
Il a servi fidèlement les Plantagenêts : Henri II, son fils aîné Henri le Jeune et les cadets Richard Cœur de Lion et Jean Sans Terre. En récompense, on lui a accordé pour femme l'un des plus beaux partis d'Angleterre. Par son mariage il devient comte de Pembroke.
Il a combattu Philippe Auguste et c'est à soixante-treize ans, comme Régent d'Angleterre du jeune Henri III, qu'il a remporté contre le futur Louis VIII la bataille de Lincoln, en 1217, qui obligea les Français à conclure la paix et à évacuer l'Angleterre. C'est au cours de cette bataille que Guillaume le Maréchal tua Thomas du Perche.
Sa devise était : « Dieu aide le Maréchal ».
Apprenant la mort de Guillaume dans la tradition des Croisés, Philippe Auguste et ses barons le proclamèrent «le meilleur des chevaliers». Une de ses filles se mariera avec Richard de Cornwall
Devenu templier, avant sa mort, Guillaume est inhumé dans l’église du Temple de Londres. Son gisant le représente en chevalier armé d’une épée qu’il tient fermement de la main droite et dont la lame traverse le crâne d’un lion qu’il foule à ses pieds.
Son fils aîné, Guillaume qui est inhumé aux côtés de son père, porte sur son bouclier les armoiries de Pembroke.
Son fils aîné, Guillaume qui est inhumé aux côtés de son père, porte sur son bouclier les armoiries de Pembroke.
La mort de Guillaume Le Maréchal est annoncée et illustrée dans les chroniques de Mathieu Paris
" L'épitaphe dudit Guillaume est ainsi conçue:
Je suis celui qui a été Saturne pour l'Irlande, le soleil pour l'Angleterre, Mercure pour la Normandie, et Mars pour la France.»
En effet, il avait été le conquérant et l'exterminateur de l'Irlande; la gloire et l'honneur de l'Angleterre; pour les Normands un négociateur habile et souvent heureux; pour les Français un ennemi redoutable et un invincible capitaine. "
José Dailly