Jacques d'Harcourt

( 1385 - 1423 )
Armoiries dessinées par Sami, école Saint Joseph de Parthenay, atelier du Patrimoine De gueules à deux fasces d'or. Armoiries dessinées par Sami, école Saint Joseph de Parthenay, atelier du Patrimoine
Jean l'Archevêque, seigneur de Parthenay, n'ayant pas d'héritier avait accepté de vendre son domaine au roi, au grand regret de ses deux sœurs. Elles protestèrent contre cet acte de vente qui les privait de l'héritage mais leurs efforts ont été inutiles.

 L'une des nièces du seigneur de Parthenay, Margueritte de Meulun mariée avec Jacques d'Harcourt  ,  voulut récupérer « le bien qui lui revenait ». 
Jacques d'Harcourt conçut l'idée d'aller rendre visite à son vieil oncle en son château de Parthenay. Il avait avait placé une embuscade près du pont-levis et des hommes à lui étaient postés près de la porte du château qui mène sur la prée. Le sire de Parthenay le reçut très honorablement et l'invita à partager sa table. Après le repas Jacques d'Harcourt déclara qu'il avait droit à sa part d'héritage et qu'il tuerait  celui qui voudrait l'en empêcher. Les gens du seigneur de Parthenay, du haut des remparts ont appelé à l'aide les habitants de la ville qui accourent avec des échelles et réussissent à combattre et à repousser la troupe qui accompagne Jacques d'Harcourt.
 Jacques d'Harcourt se réfugie dans le bas de la tour à l'angle du château, toutefois à travers les petites fenêtres , avec des lances , on le blesse aux cuisses et pour abréger ses souffrances, il est tué. La tour du château où il périt porte depuis le nom de « tour d'Harcourt ».



 La tentative de Jacques d'Harcourt a renforcé la volonté du seigneur de Parthenay de vendre son domaine au roi plutôt que de le céder à ses sœurs. Il alla jusqu'à reconnaître Arthur de Richemont pour seul héritier. Jean II Larchvêque mourut au commencement de l'année 1427. 

 La fille de Jacques d'Harcourt épousera  Dunois, le compagnon de Jeanne d'Arc. Dunois  sera fait seigneur de Parthenay  après Arthur de Richement.


  • Mariage de Jacques II d'Harcourt avec Marguerite de Melun ( en 1417 )  Vicomtesse de Melun, fille de Guillaume IV de Melun et de Jeanne de Parthenay. Leurs enfants sont : Guillaume d'Harcourt et Marie d'Harcourt (1420- 1464),  celle-ci épousera en 1439 Jean de Dunois.
José Dailly