Jean de Montmirail

Armoiries dessinées par Michel, Collectif du Quartier Médiéval De gueules au lion d'or Armoiries dessinées par Michel, Collectif du Quartier Médiéval
Jean de Montmirail ( 1165 - 1217 )  brilla à la cour de Philippe Auguste. Il était alors le premier seigneur par son rang, sa fortune, l’illustration de sa naissance, ses qualités. Il était Baron de Montmirail, Comte de La Ferté-Gaucher,

Très vite, il se fait remarquer au combat et dans les tournois par son adresse et son courage. Il remporte ainsi plusieurs tournois et devient l'un des champions de Philippe Auguste.
Il s'engage dans les croisades et participe à celle de 1190, au cours de laquelle il est cité à plusieurs reprises pour ses exploits.

Un peu plus tard, en 1193 à la bataille de Gisors, son intervention est décisive: il se conduit en héros. Le vexin et la ville de Gisors sont aux mains de Richard Coeur de Lion.  Le roi Philippe Auguste voulant reprendre la ville s'était avancé avec avec une petite armée. Abandonné par ses soldats impressionnés devant l'armée anglaise, le roi allait être fait prisonnier quand Jean de Montmirail vint secourir son roi avec l'aide de quelques seigneurs.
Les anglais sont surpris et Philippe Auguste arrive à se dégager et  même il reprend la ville de Gisors. En récompense de sa bravoure la terre de Montmirail sera élevée au rang de baronie, rare privilège à l'époque. Jean de Montmirail sera ensuite fait connétable.




José Dailly