John Stuart
comte de Buchanle 21 mars 1421 à la bataille de Baugé l'armée anglaise du duc de Clarence est battue par l'armée franco-écossaise commandée par Motier de la Fayette et le comte John Stuart de Buchan.
John Stuart de Buchan est nommé connétable par Charles VI. Les français firent plus de 1000 morts anglais et perdirent une dizaine d'hommes.Le 22 mars 1421, veille de Pâques, l'armée anglaise du duc de Clarence, forte de 3 000 hommes, se repose près de la ville de Baugé ; après avoir échoué devant Angers, elle se dirige vers Tours en suivant l'antique voie romaine. Ses forces sont en partie dispersées, les archers s'étant ainsi éloignés pour piller les alentours. Un chevalier écossais est capturé et amené au duc de Clarence qui apprend ainsi qu’une force de 5 000 Franco-Écossais se trouve non loin de là. Environ une heure avant le coucher du soleil, il décide de profiter de l’effet de surprise et d’attaquer avec sa seule cavalerie sans attendre le reste de son armée, principalement les archers.Ses troupes se composent seulement de 1 500 hommes et se retrouvent opposées aux 5 000 hommes de l’armée franco-écossaise. Celle-ci est menée, pour les Écossais, par John Stuart, comte de Buchan, et pour les Français, par le chambellan du dauphin, Motier de Lafayette.
Le premier affrontement a lieu sur le pont au-dessous de Vieil-Baugé, solidement défendu par Jean de Fontaine, capitaine du Mans (son frère Guérin de Fontaine, écuyer, sera une des seules victimes de la bataille côté franco-angevin), ce qui oblige le duc de Clarence à faire demi-tour pour tenter de déborder l’ennemi par la vallée. Trop impulsif, le duc de Clarence lance son attaque sur les troupes franco-écossaises massées sur les hauteurs. Cette attaque, qui ressemble à celle de la chevalerie française à Azincourt, est un échec. Le combat tourne au carnage pour les troupes anglaises, le duc, le baron de Ros et le comte de Tancarville sont tués, les comtes d'Exeter, de Somerset et de Huntingdon sont capturés. Les Anglais ont perdu 1 000 hommes et 500 sont faits prisonniers. Les pertes franco-écossaises sont elles minimes.
Dans la nuit, le comte de Salisbury effectue la retraite vers la Normandie avec le reste de l’armée.En 1421, sous l’impulsion d’Yolande d’Aragon, Charles VII s’appuie sur les clauses de l’ Auld Alliance avec le Royaume d’Écosse et fait voter un impôt par le Parlement de Toulouse (États du Languedoc) pour relancer la guerre contre le Roi d’Angleterre Henri V. Jacques Ier d’Écosse consent alors à fournir un contingent à l’allié français et ses hommes d’armes écossais sont acheminés par navires jusqu’à La Rochelle.– Les 5 000 Franco-Ecossais ont pour chefs John Stuart de Buchan,John Stuart de Darnley, Archibald de Douglas et le Maréchal Gilbert III Motier de La Fayette contre les Anglais du Duc.En face, les Anglais menés par Thomas Duc de Clarence (frère d’Henri V de Lancastre) tentent sans succès de s’emparer d’Angers. Cependant, le Duc apprend qu’une troupe française menée par un certain Jehan (ou Guérin) des Fontaines Capitaine du Mans s’approche du Vieil-Baugé pour rallier l’Ost de Buchan et de La Fayette.– Imprudemment, Clarence donne ordre à ses hommes d’armes de se mettre en marche en pleine nuit. Les Anglais arrivent alors au pont du Vieil-Baugé, situé dans un vallon mais ils ont la mauvaise surprise de découvrir que des Fontaines garde très bien le pont. La surprise ne pouvant jouer, Clarence décide donc de se replier sur Angers. Mais c’est pour tomber tout droit sur les Franco-Ecossais qui l’attendent. Le combat s’engage alors et les Anglais sont rapidement écrasés.Henri V de Lancastre devra donc déplorer mort du Duc de Clarence son frère, du Comte de Suffolk, du Baron de Ros, ainsi que des Comtes de Hundington, Exeter et Somerset. En outre, selon les chroniques de l’époque, 1 500 corps sans vie d’anglais jonchaient le sol.– Les chroniques françaises de l’époque fêteront la victoire de Baugé comme la revanche d’Azincourt. Elle a aussi comme vertu de soulager Yolande d’Aragon qui voit ses possessions d’Anjou mises à l’abri des incursions anglaises.Jean Stuart de Darnley, connétable d'Écosse, est récompensé de sa participation à la bataille de Baugé par la seigneurie de Concressault, près de Sancerre. Il deviendra aussi seigneur d'Aubigny-sur-Nère en mars 1423.Quant au comte écossais John Stuart de Buchan, il reçoit de Charles VII l'épée de Connétable de France en avril 1424.
En 1423 John stuart de Buchan est présent au siège de Meulan. La ville est prise par les anglais. Il s'en suivra une forte querelle entre lui et Tanguy du Chastel qui devait arriver avec des renforts.
Il est tué à la bataille de Verneuil en août1424. Seront également tués aucours de la bataille son frère cadet Robert, son beau-père Archibald Douglas, 4e comte de Douglas et le fils de ce dernier, James Douglas.
José Dailly