Le Prince Noir

Blason réalisé par Patrick, Collectif du Quartier Médiéval Ecartelé : en 1 et 4, de France ancien, en 2 et 3, d'Angleterre, au lambel d'argent sur le tout Blason réalisé par Patrick, Collectif du Quartier Médiéval
Edouard III confie à son fils, Edouard de Woodstock , appelé le Prince Noir, son pouvoir en Aquitaine. Le Prince Noir débarque à Bordeaux le 20 septembre 1355 pour « réorganiser…, recouvrer ses domaines et ses droits ».Il lance alors un raid d’intimidation, destiné à terroriser les habitants. Son mot d’ordre est « brûler, piller, détruire ». Il assiège Nogaro, incendie Plaisance, traverse Montesquiou, ravage tout le pays de Seissan à Samatan, franchit la Garonne et continue jusqu’à Narbonne.
Devant l’offensive du roi de France Jean le Bon vers le Poitou, le Prince Noir lance un nouveau raid. Il rencontre l’armée française près de Poitiers, à Maupertuis, la bat, malgré ses troupes moins nombreuses, et il fait prisonnier le roi Jean le Bon. (1356).


 A cette même bataille le seigneur de Parthenay est fait prisonnier également. Les Parthenaisiens paieront la double rançon pour libérer leur seigneur et pour libérer leur roi. Pendant la  bataille de Poitiers, le roi de France est aidé par son garçon Philippe, «  gardez-vous à droite, père ; gardez-vous à gauche » . Philippe qui sera un temps retenu en otage pour faciliter la libération de son père, en gardera le surnom de Philippe le Hardi. En témoignage, le roi accordera à son fils la Touraine en apanage, puis lui concèdera le duché de Bourgogne.
 Le Prince Noir mourra avant son père, il n'aura donc jamais été roi.
José Dailly