Nos ateliers



Notre armorial rassemble les armoiries des seigneurs de Gâtine, des comtes de Poitou et des personnages importants de leur époque. Deux des seigneurs de Parthenay ont été compagnons de Jeanne d'Arc, nous présentons également les armoiries de Jeanne d'Arc et de ses compagnons.

Mai - Juin 2022 : Pendant deux mois nous avons animé un atelier de dessin d'armoiries avec les jeunes de l'école Notre-Dame du Sacré Coeur et de la Couldre dans le quartier médiéval de Parthenay.


    

Une douzaine de jeunes élèves découvrent les bases du dessin des armoiries et s'initient au langage du blason. Joël Rivault a repris son compas et son trusquin...

Janvier 2022 : La Boulangerie-Patisserie La Carte de Parthenay-Chatillon nous a sollicités pour présenter les armoiries des seigneurs de Gâtine à travers les fèves de leurs galettes des rois.

  




Grandes armoiries de Dunois
Avec l'atelier Gilou, nous réalisons sur panneau de bois, à la commande numérique, en relief les grandes armoiries de Dunois:

         

L'écu d'Orléans, brisé d'un bâton mis en barre ; penché, timbré d'un heaume cimé d'une tête de bélier ; supports, deux aigles essorants.



A la date du 28 juin 2022, 170 écus armoriés ont été dessinés. : ils sont exposés pendant la période estivale sur les façades des maisons de Gourgé et dans les rues de la cité médiévale de Parthenay .





Depuis le mois d'octobre 2021, nous animons un atelier de dessin d'armoiries à l'école Sainte-Agnès d'Airvault. Le projet pédagogique est mené par l'école avec la participation d'intervenants extérieurs et en collaboration avec le Vieux Château d'Airvault.

    
      

En 2020, l'Armorial du Poitou a conduit un atelier avec les Amis de l'église Saint-Hilaire de Gourgé. Nous avons dessiné les armoiries des principaux seigneurs de Gourgé ( 30 armoiries ) dont celles qui forment actuellement le décor héraldique de l'église Saint-Hilaire.


Cécile, Christine, José, Marie-Françoise, Michel, Françoise et Henri


Les écus armoriés sont exposés sur les façades des maisons autour de l'église et dans les rues de Gourgé du mois de mai au mois d'octobre.




En  2017 et en 2018:

       



       

 Le Collectif du Quartier Médiéval  anime des séances d'initiation à l'héraldique et de dessin d'armoiries avec les jeunes du Collège Saint Joseph de Parthenay.
 Ces ateliers sont  conduits en partenariat  avec le Musée d’Art et d’Histoire de Parthenay et  le service Patrimoine de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine, dans le cadre du label Pays d’art et d’histoire..




Cela permet de nombreux échanges entre les jeunes et les adultes autour du dessin des armoiries et des outils de traçage utilisés: règle, compas et "trusquin".

les jeunes sont accueillis  par les membres du Collectif du Quartier Médiéval

- Joel  : traçage , découpe , peinture et patience..
- Monique , Chantal , Marie, Joelle, Josianne  et José

- Maud, Lucile, Vincent et Benjamin , médiateurs et guides-interprètes du Musée et du service Patrimoine de la ville de Parthenay 

Christelle , du collège Saint Joseph, qui  a largement contribué à la réalisation des blasons.

le Collectif du Quartier Médiéval de Parthenay propose à tous les habitants du quartier Saint Jacques

 et aux sympathisants de participer à la décoration de nos rues par la réalisation d'armoiries.

Leur réalisation peut se faire en famille, en groupe à votre convenance à l' Atelier de la Vierge Noire.

 les mardi de 17 à 20 h et les samedi de 9 h 30 à 12 h 30 .          Matériel, bois et peinture, mis à disposition .


       

Nous accompagnons les personnes qui souhaitent créer leurs armoiries :    Nouvelles armoiries  . 


Nos projets sont menés en collaboration étroite  avec les services municipaux et communautaires : le  Musée,  le service Patrimoine de la Communauté de Communes Parthenay-Gâtine, les services Communication et Informatique, et les services techniques.
Le Campus des Métiers de Parthenay participe également à nos projets par la mise à disposition de divers matériels.
 Nous tenons à dire ici la satisfaction que nous rencontrons dans les échanges et l'écoute attentive dont font preuve nos interlocuteurs lors de nos fréquentes sollicitations.

ville Parthenay         com-com parthenay        com-com parthenay


Nous remercions les entreprises qui nous encouragent et soutiennent notre projet. 
 Elles nous aident à mieux faire connaître le quartier historique de Parthenay et nous permettent de renouveler notre atelier auprès des jeunes.