Philippe le Hardi

Armoiries dessinées par Jacques, Collectif du Quartier Médiéval Écartelé en 1 et 4 d'azur semé de fleurs de lys d'or à la bordure componée d'argent et de gueules et en 2 et 3 bandé d'or et d'azur de six pièces, à la bordure de gueules Armoiries dessinées par Jacques, Collectif du Quartier Médiéval Philippe II de Bourgogne, dit « Philippe le Hardi », est le quatrième et dernier fils du roi Jean II de France, dit « Jean le Bon ».
 La bravoure dont il fait preuve, alors qu’il est tout juste âgé de quatorze ans, lors de  la bataille de Poitiers en 1356,  lui vaut le surnom de « Hardi ». Son père sera fait prisonnier et libéré 4 ans plus tard contre forte rançon.



 Appelé un temps Philippe « sans terre », son père le récompense au retour de sa captivité londonienne en lui donnant, en 1360, la Touraine en apanage. À sa majorité, en 1363, le roi lui concède le duché de Bourgogne. Il est désigné comme « prince de France, duc de Touraine, duc de Bourgogne, premier Pair de France.

Les armoiries de Philippe le Hardi seront donc constituées par l'association en " écartelé " des armoires du duc de Touraine avec celles des anciens ducs de Bourgogne. 


Quelques années plus tard, en 2017 la région Bourgogne-Franche-Comté adopte officiellement des armoiries directement inspirées de son histoire:

              

José Dailly