Poton de Xaintrailles

Armoiries dessinées par Joël, Collectif du Quartier Médiéval écartelé, aux 1 et 4 de gueules au lion d'argent armé et lampassé de sable, aux 2 et 3 d'argent à la croix de gueules Armoiries dessinées par Joël, Collectif du Quartier Médiéval Jean Poton, seigneur de Xaintrailles, gentilhomme de Gascogne, maître de l’Écurie du roi, bailli de Berry et sénéchal du Limousin, prit part à la Guerre de Cent Ans.
 Il se fait remarquer par son courage, son audace, son ardeur contre les Anglais au cours de la guerre de Cent Ans.
Aux côtés de Jeanne d’Arc dès son apparition, il participe au siège d'Orléans. Il est blessé, à Patay, au cours de la grande bataille à laquelle participe Arthur de Richemont. Par la suite il force les Anglais à lever le siège de Compiègne. Avec Étienne de Vignolles dit La Hire , il gagne la bataille de Gerberoy où il fait prisonnier le comte d'Arundel. Il prend une part active à la conquête de la Normandie et de la Guyenne.

 En récompense de tous ses loyaux services, le roi Charles VII le nomme maréchal de France en 1454. Mais Charles VII meurt le 22 juillet 1461. Aussitôt, les disgrâces vont s'abattre sur les zélés serviteurs du défunt roi. Dès le 3 août, Louis XI destitue Xaintrailles de tous ses titres.


Rédigé par José Dailly