Un peu d'héraldique ( suite )

l'héraldique est une science de signes à caractère emblématique ou à portée symbolique. Les armoiries sont un des éléments d'un système de signes ( sémiologie ) de l'époque médiévale.
L'armoirie ( l'emploi au singulier est maintenant accepté ) devient le personnage. exemple : Louis le barbu duc de Baviere-Ingolstadt ( 1368 – 1447 ) , frère d'Isabeau de Bavière. Les armoiries sont ici représentées sur l'écu et sur la bannière qui en sont les deux premiers supports. " écartelé: en 1 et 4 de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules ; en 2 et 3 fuselé en bande d'azur et d'argent ".
Les armoiries sont souvent complétées par d'autres signes :
- les couronnes : l'écu armorié peut être surmonté d'une couronne ( prince , duc , comte ) ou associé à un insigne religieux ( mitre , crosse d'évêque, chapeau de cardinal )
le cimier : décor du casque ( panache blanc d'Henri IV : ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire ! Ivry 1590 )
les devises : verbales ou emblèmes ( soleil , oiseau ..) figures accompagnées quelquefois d'une sentence:
iris, soleil et rose sont les devises de Charles VII.
Le briquet ou fusil est une devise de la maison de Bourgogne, depuis Philippe le Bon puis des Habsbourg
Un corbeau posé sur un soleil rayonnant et tenant dans son bec un anneau d'or, dit aussi « Corbeau de Saint-Oswald » ( Devise de Louis de Bavière-Ingolstadt, Louis le Barbu )