Un peu d'héraldique ( suite )

Grandes armoiries de Louis de Baviere


l'héraldique est une science de signes à caractère emblématique ou à portée symbolique. Les armoiries sont un des éléments d'un système de signes ( sémiologie ) de l'époque médiévale. 

L'armoirie ( l'emploi au singulier est maintenant accepté ) devient le personnage. exemple : Louis le barbu duc de Baviere-Ingolstadt ( 1368 – 1447 ) , frère d'Isabeau de Bavière.   Les armoiries sont ici représentées sur l'écu et sur la bannière qui en sont les deux premiers supports. " écartelé: en 1 et 4 de sable au lion d'or armé et lampassé de gueules  ; en 2 et 3 fuselé en bande d'azur et d'argent ".


Les armoiries sont souvent complétées par d'autres signes :

  • les couronnes : l'écu armorié peut être surmonté d'une couronne ( prince , duc , comte ) ou associé à un insigne religieux ( mitre , crosse d'évêque, chapeau de cardinal )
  • le cimier : décor du casque ( panache blanc d'Henri IV : ne perdez point de vue mon panache, vous le trouverez toujours au chemin de l'honneur et de la victoire  ! Ivry 1590 )

  • les devises : verbales ou emblèmes ( soleil , oiseau ..) figures accompagnées quelquefois d'une sentence:

    •  iris, soleil et rose sont les devises de Charles VII.

    • Le briquet ou fusil est une devise de la maison de Bourgogne, depuis Philippe le Bon puis des Habsbourg

    • Un corbeau posé sur un soleil rayonnant et tenant dans son bec un anneau d'or,  dit aussi « Corbeau de Saint-Oswald » ( Devise de Louis  de Bavière-Ingolstadt, Louis le Barbu )



Les armoiries figurent à l'origine sur les pièces d'armement ( armoiries et armes = même origine ) : bouclier, éléments d'armures = spalière ( protection de l'épaule ). puis déployées sur toutes les pièces : cape du chevalier et carapaçon du cheval