Robert Cunningham

Armoiries dessinées par José, Collectif du Quartier Médiéval D'argent au pairle de sable Armoiries dessinées par José, Collectif du Quartier Médiéval Robert Cunningham  fait partie des Ecossais engagés dans la Guerre de Cent Ans aux côtés des Français pour combattre les Anglais , dans le cadre de la Vieille Alliance :The auld alliance. Il combattit les Anglais à Formigny avec Arthur de Richemont seigneur de Parthenay. 

Robert Cunningham
  est le capitaine d'une des quinze compagnies d'ordonnance, instituées par Charles VII, puis ensuite capitaine de la garde de Louis XI. Il a fait construire le château de Cherveux. En 1436 Marguerite d'Ecosse épouse Louis XI. En 1440 Louise Chenin se marie avec Robert Cunningham . La famille Chenin est une famille poitevine originaire de Ruffec. Les pierres de clefs de voutes du Château de Cherveux sont armoriées par l'union des armoiries des deux familles. Dans les armoiries apparaissent également les fleurs de lys , privilège accordé par Louis XI au capitaines écossais de sa garde personnelle.



Famille Chenin : "d'azur à la croix d'or ". Armorial du hérault Navarre XIV° siècle. Sur le sceau le plus ancien de cette famille, on y voit une croix pleine ou faiblement engrelée. Plusieurs sceaux du XIV° siècle portent une croix formée de losanges, manière primitive de dessiner l'engrelure.
Rédigé par José Dailly