The Auld Alliance
D'or au lion rampant de gueules armé et
lampassé d'azur au double trescheur fleuronné d'azur au trois fleurs de lys d'or
et contre-fleuronné du même
Les relations d'amitié et d'aide entre l'Ecosse et la France remontent à une période très ancienne. Dèjà au IX° siècle les deux pays échangent des ambassades.
Ces relations se sont renforcées quand l'Ecosse a voulu prendre son indépendance vis à vis de l'Angleterre et quand la France a du combattre les anglais pendant la Guerre de Cent Ans. Les deux pays se sont trouvé un ennemi commun et ont scellé dans le sang les termes de la Vieille Alliance, ou en langue scots " the Auld Alliance". En Ecosse, c'est le roi Robert Bruce qui a porté le combat pour l'indépendance de son pays. C'est lui qui par le traité de Corbeil en 1326 renouvelle l'alliance avec la France.
Dès le début de la Guerre de Cent Ans, vers 1340, des écossais sont venus en France. Ils ont combattu à la bataille de Poitiers en 1356. Au cours de cette bataille, William Douglas a été blessé.
L'arrivée des troupes écossaises s'est accélérée à partir des années 1419-1420. La France est dominée par les Anglais et les Bourguignons. Charles VI, devenu fou, ne règne plus. C'est le dauphin, futur Charles VII, qui prend la lieutenance du royaume puis se déclare régent en opposition à sa mère Isabeau de Bavière, toujours reine de France.
Le dauphin Charles sollicite le gouvernement écossais au nom de la Vieille Alliance C'est par milliers que les écossais vont débarquer à La Rochelle. Charles viendra les accueillir à Poitiers.
Le 22 mars 1421, la bataille de Baugé voit la défaite de l’armée anglaise. Les Français aidés par les Ecossais, dirigés par John Stuart de Buchan et par John Stuart de Darnley remportent la première victoire importante depuis la défaite d'Azincourt. Jean Stuart de Darnley, connétable d'Écosse, est récompensé de sa participation à la bataille de Baugé par la seigneurie de Concressault, près de Sancerre. Quant au comte écossais John Stuart de Buchan il reçoit du dauphin Charles l'épée de Connétable de France en avril 14241.
Par la suite les écossais accompagneront le dauphin et seront aux côtés de Jeanne d'Arc lors de la libération de la ville d'Orléans.
Plus tard Robert Cunningham va combattre avec Arthur de Richemont lors de la bataille de Formigny, il sera fait capitaine de la garde écossaise par Charles VII puis capitaine de la garde écossaise sous Louis XI .