Yolande d'Aragon ( vers 1380 - 1442 )

parti, en 1 reparti en tierce, en 1 d'argent à la croix potencée d'or cantonnée de quatre croisettes du même en 2 d'azur semé de fleurs de lys au lambel de gueules en 3 d'azur semé de fleurs de lys à la bordure de gueules, en 2 mi-parti d'or à quatre pals de gueules.

Ses armoiries sont pour moitié celles de son mari, Louis II d'Anjou,  et pour moitié celles de son père, Jean 1° roi d'Aragon.

vitrail cathédrale du mans Yolande d Aragon
Yolande d'Aragon - vitrail cathédrale du Mans

Le fondateur de la maison d'Anjou est Charles 1° d'Anjou ( 1227 - 1285 ),c'est le frère de Saint Louis. Il a reçu l'Anjou en apanage, il brise les lys de France avec un lambel de gueules. Ses armoiries deviennent ensuite celles de sa maison et de la Sicile; mais après la révolte des siciliens en 1282, son royaume se limitera au royaume de Naples. 

Par la suite Charles 1° d'Anjou va acquérir des droits sur le royaume de Jérusalem ( 1277 ). Il brise à nouveau ses armoiries avec celles de Jerusalem.

Beaucoup plus tard, en 1356, le roi Jean II recrée l'apanage d'Anjou (comme comté puis comme duché en 1360) au profit de son fils Louis 1° d'Anjou. Les nouvelles armoiries d'Anjou sont d'azur semé de fleurs de lys à la bordure de gueules.
 Louis 1° d'Anjou ( 1339 - 1384 ) porte les titres de roi de Jerusalem, roi de Naples et duc d'Anjou.  Ces titres et ses armoiries seront transmis à son fils Louis II d'Anjou, le mari de Yolande d'Aragon.


Dans la seconde période de la guerre de Cent Ans, Yolande d'Aragon ( 1380 - 1442 ) prit le parti de la France  contre les Anglais et contre les Bourguignons.
  Comme la propre mère du futur Charles VII, Isabeau de Bavière combattait la revendication de son fils à la couronne, on dit que Yolande fut celle qui protégea l'adolescent de toutes sortes de machinations et tentatives d'empoisonnement et joua le rôle de mère. Elle retira Charles de la Cour et le garda dans ses châteaux de la vallée de la Loire puis le fiança en 1413 à sa fille Marie d'Anjou.
Rédigé par José Dailly